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du 01/02/06 - 28/02/06

 

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SOMMAIRE DE L'ACTUALITE DU MOIS DE FEVRIER  

 

 Les Artistes les mieux payés en France.

 

 Une enquête du journal Le Figaro nous propose un classement des chanteurs les mieux payés en France. Nous sommes loin des intermittents du spectacle qui se produisent dans le métro...

 

A l’heure du débat sur le projet de loi sur le droit d’auteur et des négociations Unedic sur les intermittents du spectacle pour la revolarisation de leur chômage, il est bon de recentrer le débat sur la répartition des droits.

De l’aveu même de Laurent Petitgirard (SACEM), 42000 auteurs ou compositeurs ont touché des droits en 2005 : 30 000 ont perçu moins de 1000 euros, 9000 étaient entre 1000 et 10 000 euros et 3000 percevaient plus de 10 000 euros.

Mais ce qui est plus instructif, c’est ce que gagnent certains interprètes, et à la lecture de ce classement (en euros) on mesure le fossé de la vie artistique en France :

 

- Johnny Hallyday (6,6 millions)

- Michel Sardou (3,6 millions)

- Mylène Farmer (3,5 millions)

- Alain Souchon (3,2 millions)

- Raphaël (2,4 millions)

- Gérald De Palmas (1,9 millions)

- Florent Pagny (1,8 million)

- Calogero (1,6 million)

- Matthieu Chedid "M" (1,5 million)

- Yannick Noah (1,4 million)

- Charles Aznavour (1,3 million)

- Chimène Badi (1,2 million)

- Amel Bent (1,1 million)

- Julien Clerc (1,1 million)

- Corneille (1 million)

 

Les critères pris en compte pour l’établissement des revenus sont les ventes de disques, les droits perçus surs les anciens albums, les concerts et produits dérivés, les publicités...

On notera la disparition de Pascal Obispo, Renaud et Lorie ou l’absence de Jean-Jacques Goldman.

Pour rappel le manifeste des artistes contre la licence globale, dont certains noms appartiennent au classement :

- "C’est un recul par rapport à Beaumarchais", créateur du droit d’auteur en 1791 (Maxime Le Forestier).

- "Si ma musique devient gratuite, alors je demande aux représentants de l’Etat qui travaillent pour le bien public de le faire gratuitement" (Michel Sardou).

- "Légaliser le téléchargement de la musique presque gratuitement, c’est tuer notre travail" (Johnny Hallyday).

- "Cet amendement nous renvoie à une époque ancienne que je croyais ne plus devoir exister, où les auteurs et les artistes étaient dépossédés de leurs droits contre une rémunération symbolique dérisoire" (Roberto Alagna).

- "Cet amendement est la négation de la valeur de la culture" (Francis Cabrel).

- "Le peer reste à venir" (Pascal Obispo).

- "Tout travail mérite salaire sauf le travail artistique, des millions de rmistes dans cinq ans, merci messieurs les députés" (Philippe Lavil).

- "Je suis pour l’exception pour la copie privée, mais contre le pillage de mon travail pour deux kopeks" (Joey Starr).

- "Cette loi est irresponsable et démagogique, en prétendant défendre les artistes et en prenant la parole en leur nom, on organise leur mise à mort" (Alain Chamfort).

- "Je suis certain que la licence globale créée une usine à gaz où nous, créateurs, seront spoliés au bout du compte. C’est la fausse bonne idée par excellence" (Jean-Louis Aubert).

- "Je pensais que ce texte se voulait une défense du droit d’auteur. Je constate avec regret qu’il défend surtout les intermédiaires pressés de détourner nos oeuvres pour leur seul profit" (Alain Souchon)

- "Cet amendement (...) favorise le piratage" (Rachid Taha).

- "Je constate que des députés préfèrent la démagogie de "la licence globale" à la juste et équitable rémunération des talents" (Matthieu Chedid).

- "Je tiens à rappeler à Mesdames et Messieurs les députés que nous ne sommes plus au Moyen Age, que les artistes ne sont plus des troubadours et que nous ne faisons pas l’aumône" (Catherine Lara).

- "L’amendement voté cette nuit est une atteinte directe à la création des artistes. (...) En France, nous avons la chance d’avoir une forte production, au contraire d’autres pays où le piratage règne. Si on donne accès à tout gratuitement, ce sera la fin de la diversité" (I AM).

- "C’est comme si on payait 5 euros l’entrée à la FNAC pour repartir avec tout ce que l’on veut" (Le Roi Soleil et Dove Attia).

La question que tout le monde doit se poser, en dehors de vouloir faire des artistes fonctionnaires ou "soviétisés" © P. Nègre, c’est la justesse des répartitions des droits et de la rémunération des artistes. Rappelons-le les majors ont quasiment la totalité du gâteau. Plus que tout, le libéralisme sauvage de la Culture est de loin le plus gros prédateur, bien avant le P2P.

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